La fondation

Place de l’Université, 6
Ch-1205 Genève

Encourager les projets pionniers
au service de grandes causes

To encourage pioneering projects
at the service of great causes

Accueil > Une femme de conviction

Français | English

Une femme de conviction

Le docteur Nicole Bru, chercheur et entrepreneur

« Ce qui compte, dans la vie, c’est de pouvoir infléchir le cours de choses ! » : telle est la devise de Nicole Bru, médecin, chercheur et femme d’affaires.

Pour financer ses études de médecine, Nicole Bru entre chez UPSA en 1971, au sein de la direction de la formation, dans l’équipe Promotion des ventes. « L’industrie pharmaceutique m’a immédiatement passionnée par l’étendue des domaines qu’il faut y maîtriser ; recherche, marketing, production, droit, éthique…, avec, au cœur de tout, l’Homme et la possibilité d’alléger ses souffrances » : elle restera plus de vingt ans dans l’entreprise, reprenant régulièrement ses études pour maîtriser les techniques de management qu’elle juge indispensables. Elle sera notamment diplômée du CPA (devenu l'Executive MBA du Groupe HEC).

Au sein d’UPSA, le docteur Nicole Bru fait preuve de détermination et d’une véritable passion pour l’innovation. Sa brillante carrière la mène au poste de directeur de la Recherche, puis à la direction de l’entreprise, au côté du docteur Jean Bru qu’elle a épousé en 1980. Lorsque ce dernier disparaît brutalement en 1989, elle est Directeur général des affaires scientifiques et de la stratégie. Elle décide alors de prendre la relève.

Durant les 5 ans où elle préside le Groupe UPSA, le chiffre d’affaires double. En 1994, le docteur Nicole Bru est élue « Femme d'affaires de l'année ».

Cette même année, elle cède la totalité de ses parts à l'américain Bristol-Myers Squibb. Elle réinvestit aussitôt dans la recherche pharmaceutique qui lui tient tant à cœur ; elle développe le groupe Halisol dont, une fois encore, elle va doubler la valeur.

Des valeurs à transmettre

Sitôt retirée du monde industriel, le docteur Nicole Bru, met son insatiable soif d’entreprendre au profit d’un engagement intense en faveur de causes d’intérêt général : création de l’Institut UPSA de la Douleur, de l’Association Docteurs Bru

Fondation Bru

Parce qu’elle souhaite pérenniser la mémoire des fondateurs des Laboratoires UPSA en laissant « quelque chose d’utile et de durable », le docteur Nicole Bru créé la Fondation Bru. « Etre présent là où il n'y a personne, soutenir l’excellence et les projets précurseurs et ambitieux au service de belles causes », telle est le cap qu’elle fixe à la fondation qui regroupe désormais l’ensemble de ses actions de mécénat. Ainsi perdureront les valeurs des chercheurs entrepreneurs dont la Fondation porte le nom.

Les Docteurs Bru

Camille Bru