Du 06 mai au 31 août 2017, du lundi au samedi – de 14h00 à 18h00, entrée libre
Palazzetto Bru Zane, Venise

Fruit d’une tournée de 10 ans et d’une importante recherche historique en amont de chaque prise de vue, « LISTEN, Imaging American Music », de Rhona Bitner, compose une cartographie visuelle de l’histoire de la musique « rock » aux États-Unis.

Ce vaste travail photographique de plus de 350 images, où résonnent encore les riffs de guitare et les cris des spectateurs, constitue une archive tout à fait particulière de ce patrimoine musical.

En exposant une sélection de clichés de LISTEN dans l’écrin du Palazzetto Bru Zane pendant la Biennale d’art de Venise, la Fondation Bru invite, grâce au talent de la photographe Rhona Bitner, à une redécouverte de l’histoire de la musique aux États-Unis.

Rhona Bitner explore le parallèle entre théâtre et photographie. Son travail est une investigation visuelle liée à l’expérience du spectacle, à travers la surface statique de l’image. Chaque aspect en est rigoureusement observé, étudié et inventorié, pendant de nombreuses années. Après avoir étudié les artistes de cirque avec CIRCUS, puis la scène elle-même, lumière, rideau, et l’avant-scène pour le projet STAGE, Rhona Bitner rend hommage, avec LISTEN, à l’histoire de la musique américaine.

LISTEN a débuté par le désir de garder des images de CBGB, le temple iconique du Punk, sur le Bowery à New York, avant sa fermeture définitive en octobre 2006. Ce clic, quelques jours avant l’ultime concert avec Patti Smith, donna naissance à une multitude d’autres clics, afin de composer un compte rendu visuel de l’architecture intime de la musique américaine, à travers ses studios d’enregistrement, clubs, salles de concert, spectacles ou danses, églises, chambres de motel, salons, terrains de sport et prisons.

« L’expérience de la musique, l’écoute, est un acte à la fois collectif et personnel. C’est pourquoi je me suis tenue en ces lieux, seule. L’espace est dégagé pour libérer la mémoire qui, à son tour, accueille le temps.
Et le temps est le coeur de la musique, comme la pulsation et le rythme de l’appel et de la réponse.
LISTEN est ma réponse. »
Rhona Bitner

Avec cet accrochage à Venise, la Fondation Bru poursuit son engagement dans la valorisation du patrimoine culturel.

Voir d’autres actions de la Fondation dans le domaine de la photographie.