gilles-caron-scrap-book2

En quelques années d’une carrière fulgurante et prolifique, Gilles Caron (1939-1970) a été une véritable icône du photoreportage. Pourtant, alors que ses photos ont marqué les mémoires et font partie de notre patrimoine, il est presque tombé dans l’oubli depuis sa disparition.

Créée par la famille du photographe, la fondation Gilles Caron se donne pour mission de faire connaître l’homme et de faire vivre l’œuvre de l’artiste.

Son premier ouvrage, Gilles Caron – Scrapbook (éditions Lienart, sortie en librairie en février 2012), permet de découvrir l’homme et le photographe talentueux, à travers des clichés, des couvertures de presse, des planches-contacts, des documents d’archive. « His career as a photographer was that of a press agency journalist of the late 1960s : ministerial meetings, a premiere at the Bobino theatre, demonstrations and wars » écrit Marianne Caron-Montely. Tour à tour photographe de stars et grand reporter politique, Gilles Caron a fait le portrait d’une époque, de la guerre des Six jours à Mai 1968, à l’enfer du Biafra, à la guerre en Irlande ou au Vietnam.

120530_gilles_caron_scrapbook_p122_123
Gilles Caron – Scrapbook (pages 122 et 123), Éditions Lienart

Passionnée de photographie, le docteur Nicole Bru a souhaité accompagner la fondation Gilles Caron dans son développement, depuis son premier colloque en 2009. Elle a participé à l’aventure de ce livre qui remet dans l’actualité la vie et l’œuvre du photographe car ce Scrapbook est assurément un bel hommage au talent, à l’audace et au courage d’un homme. Cet ouvrage original a rencontré rapidement son public : quelques semaines à peine après sa parution, un retirage est d’ores et déjà envisagé.

120530_gilles_caron_scrapbook_p174_175
Gilles Caron – Scrapbook (pages 174 et 175), Éditions Lienart