Encourager les projets pionniers au service de grandes causes
To encourage pioneering projects at the service of great causes

Couleurs

Accrochage du 02 mai au 11 septembre 2015 du lundi au samedi – de 14h00 à 18h00
Journée d’étude le 6 juin 2015
Palazzetto Bru Zane, Venise

En partenariat avec la Fondation Gilles Caron, à l’occasion du lancement du premier numéro des Cahiers de la Fondation Gilles Caron, la Fondation Bru organise un accrochage de photos en couleur de l’artiste : elle exposera, au moment de la Biennale d’art contemporain 2015, une vingtaine de clichés à Venise.

La découverte récente d’un ensemble d’ektachromes très peu diffusés est à l’origine du premier Cahier de la Fondation Gilles Caron, en lien direct avec son activité de recherche. Ces clichés en couleur de Gilles Caron, connu avant tout pour son travail en noir et blanc, éclairent d’un jour nouveau son rapport à la prise de vue. Constatant que notre mémoire de l’histoire contemporaine se décline essentiellement en noir et blanc alors que les photoreporters ont également travaillé en couleur, la Fondation Gilles Caron ouvre un débat sur la place accordée à la couleur dans le traitement de l’information. Cette thématique sera au cœur d’une journée d’étude organisée le 6 juin 2015, dans le cadre de l’accrochage.

Historiens d’art, conservateurs, photographes et quelques étudiants se réuniront dans le cadre du Palazzetto Bru Zane, pour cette rencontre placée sous la direction de Michel Poivert, Professeur d’histoire de l’art au laboratoire HISCA, (Histoire sociale et culturelle de l’art) Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Interviendront notamment :

• Nathalie Boulouch, chercheur Université Rennes 2
    maître de conférences en histoire de l’art contemporain et photographie
  • Valérie Perles, directrice du musée Albert Kahn
  • Audrey Leblanc, chercheur en culture visuelle, Ecole des Hautes études en sciences sociales. Histoire de la photographie
  • Roland Dufau, directeur Laboratoire Dufau
  • Louis Bachelot et Marjolaine Caron, photographes
  • Philippe Chancel, photographe

Cette journée est ouverte à tous, dans la limite des places disponibles. Si vous souhaitez y participer, merci de vous inscrire par mail : at@fondation-bru.org

Fidèle mécène de la fondation Gilles Caron depuis 2009, la Fondation Bru poursuit ainsi son engagement pour faire mieux connaître Gilles Caron et rendre hommage à son talent.