Éducation

L’éducation tient une place majeure dans les objectifs de la Fondation Bru qui, par ses engagements, souhaite  :

• Repousser les frontières de la connaissance,
  • Former les générations qui relèveront les défis de demain,
  • Donner aux enfants comme aux adultes, par l’éducation, les moyens d’agir.

Actions menées par la Fondation Bru

Ecole Centrale de Pékin

Formation d’ingénieurs

Créer une grande école « à la française » en Chine

Le soutien financier décidé par le docteur Nicole Bru en amont du projet, a permis la création de la première grande école d’ingénieurs francophones en Chine : l’École Centrale de Pékin, issue d’une coopération sino-française particulièrement innovante. La première promotion d’ingénieurs centraliens de cette école a été diplômée en janvier 2012.

L’Ecole Centrale de Pékin

Du primaire à l’université

Soutenir un village en Birmanie par l’éducation

Reconstruction « en dur » de l’école primaire de Pa Sut et prise en charge des frais des familles pour que 100% des enfants de ce village soient scolarisés (480 écoliers). Création d’une classe d’anglais et de bourses pour que les meilleurs élèves puissent accéder à l’université.

Un soutien du primaire à l’université
AMFA

Soin et éducation à la santé

En Birmanie

L’AMFA, Association Médicale Franco Asiatique, créée et dirigée par le Professeur Patel, agit depuis des années pour favoriser l’autonomie médicale des pays d’Asie qui en ont besoin. Elle fournit des équipements, forme des équipes, transmet de bonnes pratiques pour apprendre à soigner… Le docteur Nicole Bru, qui s’était rendue à plusieurs reprises en Asie du Sud-Est en Birmanie pour l’Institut UPSA de la douleur, a souhaité y soutenir l’action de l’AMFA en Birmanie, en finançant l’installation de plusieurs dispensaires ainsi qu’une opération « hygiène » pour favoriser l’éradication de la gale. Ces actions ont été renforcées par des engagements dans le domaine de l’éducation.

Mieux connaître l’AMFA : www.amfa-france.org

Education par le sport

En Suisse

Soutien du Panathlon Club de Genève qui aide les jeunes sportifs de haut niveau et les jeunes défavorisés dans le cadre d’activités sportives.

Voir le site du Panathlon Club Genève
Handi'chiens

Education de chiens d’assistance

Pour les personnes handicapées

Handi’Chiens, association créée en 1989, a pour mission d’éduquer et de remettre gratuitement des chiens d’assistance à des enfants et adultes atteints d’un handicap moteur. En 1999, le docteur Nicole Bru a personnellement financé la création du centre Handi’Chiens de Marcy l’Etoile, près de Lyon. Elle continue à soutenir l’action de l’association, notamment par une participation active au sein du conseil d’administration.

Voir le site de l’association Handi’Chiens

Rien n’a de sens si ce n’est au service de l’Homme

L’Homme et son environnement sont au cœur de toutes les actions soutenues par la Fondation Bru. Dans des domaines très différents, notamment l’éducation, la recherche, la culture ou le patrimoine, la Fondation soutient des projets pionniers, ambitieux, susceptibles de faire progresser significativement la cause qu’ils servent.

Dr Camille Bru et Dr Jean Bru

Une réussite exemplaire

Au XXème siècle, l’histoire de la famille Bru est intimement liée à l’ascension fulgurante du laboratoire pharmaceutique qu’elle a créé puis développé avec enthousiasme et succès pendant 60 ans.

Nicole Bru

Une femme de conviction

« Ce qui compte, dans la vie, c’est de pouvoir infléchir le cours de choses ! »: telle est la devise de Nicole Bru, médecin, chercheur et femme d’affaires.