Musée de l’Elysée Lausanne, Suisse
du 30 janvier au 12 mai 2013

130222_gilles_caron_expo_2013
Gilles Caron, Après un affrontement entre manifestants catholiques et la police de l’Ulster, Irlande du Nord, août 1969, ©Fondation Gilles Caron

L’exposition Gilles Caron, Le conflit intérieur présente en 150 images et documents, l’œuvre du photoreporter qui n’a cessé de questionner la finalité de son engagement.

À partir des archives – tirages d’époque, négatifs, planches contact, documents anciens –, l’exposition permet de redécouvrir l’une des plus importantes figures du photojournalisme de la seconde moitié du XXe siècle. Le « conflit intérieur » de Caron est celui de toute une génération qui s’interroge sur la portée du témoignage en images et plus généralement sur le sens de l’action. Chez Caron, la guerre est devant l’objectif, mais aussi au cœur de la conscience.

Organisée par Michel Poivert, professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Jean-Christophe Blaser, conservateur au musée de l’Elysée Lausanne, l’exposition est une coproduction du musée et de la Fondation Gilles Caron.

Le livre Gilles Caron, le conflit intérieur, est publié à cette occasion par les éditions Photosynthèses. Un film de Séverine Lathuillière (Naïa Productions) accompagne l’exposition.

En savoir plus sur l’engagement de la Fondation Bru pour la Fondation Gilles Caron