Encourager les projets pionniers au service de grande causes
To encourage pioneering projects at the service of great causes

La Fondation Bru poursuit son soutien à la Fondation Gilles Caron

Exposition de photographies
du 10 février au 5 mars 2016 du lundi au vendredi de 14h00 à 18h30
le samedi de 11h à 17h
Bondeau et Cie
5, rue de la muse
1205 Genève

Dans le cadre de son soutien à la Fondation Gilles Caron, la Fondation Bru présente une exposition de photos couleur du photoreporter français à Genève.

La découverte récente d’un ensemble d’Ektachromes très peu diffusés de Gilles Caron (1939-1970) éclaire d’un jour nouveau le rapport à la prise de vue du photographe, connu avant tout pour son travail en noir et blanc.

« La couleur est en effet une thématique presque antagoniste avec l’idée que nous nous faisons du reportage d’information, la tradition célébrant les valeurs du noir et blanc jusqu’à en faire une doxa. Et pourtant, depuis la création de la Fondation Gilles Caron, le travail de reconstitution de la production du photographe amène chaque année son lot d’images couleur. A l’instar de ses confrères, Gilles Caron a produit en couleurs comme l’exigent les agences des années 1960. Mais notre culture et notre mémoire photographique ont, jusqu’à présent, peu pris en considération ce que la couleur pouvait exprimer de spécifique dans l’image de reportage. » – Michel Poivert, Couleurs, Les Cahiers de la Fondation Gilles Caron, Numéro 1.

Cette exposition de tirages couleur – dont plusieurs sont inédits – est présentée avec le soutien de Blondeau & Cie, qui « prête ses murs » au regard exceptionnel de Gilles Caron sur son époque.
Les tirages sont réalisés en Cibachrome par Roland Dufau, le dernier spécialiste de cette technique. Dans son travail, il met en exergue une phrase de Robert J. Steinberg : « Pour moi, l’objet d’art le plus sensuel est un tirage photographique merveilleusement exécuté ».
Le Cibachrome, procédé suisse de tirage direct sur papier d’après diapositive couleur, commercialisé dès 1963, est voué à disparaître, le papier n’étant plus fabriqué. Ce procédé reste la référence comme matériel photographique couleur unique au monde dont la réputation concernant les qualités d’archivage, la richesse des couleurs et sa grande netteté est encore, à ce jour, inégalée.

 

Les étudiants : des invités permanents

Dans le prolongement des engagements du Docteur Nicole Bru, la Fondation Bru accorde une importance déterminante à l’éducation qui donne, aux enfants comme aux adultes, les moyens d’agir, pour relever les défis de demain. En plus de son soutien à des programmes d’enseignement, elle a à cœur, à chaque fois que cela est possible, de favoriser la participation d’étudiants aux événements qu’elle organise.
Ainsi, des étudiants de différentes écoles d’art, avec une spécialisation en photographie, seront conviés à des visites commentées de l’exposition.

gilles-caron-couleurs-communique-fr

Communiqué de presse