Encourager les projets pionniers au service de grande causes
To encourage pioneering projects at the service of great causes

Palazzetto Bru Zane

Faire rayonner la musique et la culture françaises depuis Venise

L’histoire de Venise est aujourd’hui mise en relief par un nouveau dynamisme dans tous les domaines de la création. Après une importante restauration, le casino Zane, palais conçu au XVIIe siècle pour la musique, reprend vie grâce au Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française, créé dans ses murs.

Depuis Venise, où séjournèrent beaucoup de grands compositeurs français, surtout au XIXe siècle — notamment grâce au Prix de Rome — ce centre a pour vocation de contribuer à la redécouverte de tout un pan du patrimoine musical français du grand XIXe siècle (1780 — 1920) injustement délaissé.

 

Un Centre dédié à la musique romantique française

Le Palazzetto Bru Zane — Centre de musique romantique française a pour mission l’étude, l’édition et la valorisation du répertoire français romantique (1780-1920). Lieu de recherche musicologique avant tout, il souhaite répondre aux demandes encore insatisfaites d’artistes et de spécialistes attirés par ce répertoire et être le point de départ de coproduction de concerts.

Avec la volonté de réunir tous ceux que cette musique intéresse, le Palazzetto Bru Zane — Centre de musique romantique française travaille en partenariat avec des institutions en Europe, Asie, Amérique, au service de la diffusion du répertoire français.

En collaboration avec des conservatoires, universités et centres de recherche, le travail musicologique débouche sur des colloques, des campagnes de numérisation, le catalogage de fonds musicaux… Des partitions rares sont éditées, ainsi que des ouvrages théoriques, des correspondances et des mémoires, afin que cette époque romantique revive, qu’elle soit mieux comprise et que des œuvres et compositeurs méconnus soient redécouverts.

Chaque saison, des concerts et spectacles sont organisés à Venise. En lien avec ces grands rendez-vous, et afin de permettre à un plus large public de découvrir la musique romantique française, ces œuvres sont également jouées lors de nombreux concerts organisés en France, en Europe, en Asie.
Dès la première saison, le public était au rendez-vous.

Enfin, le Palazzetto Bru Zane — Centre de musique romantique française élabore, avec différents labels, une politique de soutien discographique pour la redécouverte d’œuvres rares du romantisme français.

 

Voir aussi:

www.bru-zane.comwww.bruzanemediabase.com

pic-palazetto
Concert au Palazzetto Bru Zane


Alexis de Castillon
Quintette avec piano opus 1
(extrait du Final allegro molto)
Laurent Martin & Quatuor Satie
Disques Ligia
 

“Quand je cherche un autre mot pour exprimer le terme musique,
je ne trouve que le mot Venise.”

Friedrich Nietzsche