Paysage en Asie

Du primaire à l’université: soutien d’un village Birman

Après avoir financé l’installation par l’AMFA – Association Médicale Franco Asiatique – d’un dispensaire à Pa Sut, le docteur Nicole Bru a souhaité poursuivre, avec le Professeur Patel, fondateur de l’association, un accompagnement de ce village très pauvre, par l’éducation.

Bilan très positif pour cette année scolaire dans le village de Pa Sut : pour la première fois, tous les enfants ont été scolarisés en primaire et accueillis dans une école « en dur » ; la toute nouvelle classe d’anglais profite non seulement aux enfants mais aussi à l’ensemble des instituteurs; enfin, grâce à l’octroi de bourses, les meilleurs élèves préparent, à Myeik, leur entrée à l’université.

Ecole Pasut Birmanie
École du village de Pa Sut en Birmanie

« Pa Sut se trouve dans une région extrêmement pauvre, au sud de la Birmanie. Dans ce village, que beaucoup d’hommes ont dû quitter pour nourrir leur famille, nous avons trouvé un comité de village très motivé et un formidable directeur d’école qui menait d’une main de maître, depuis 15 ans, une école qui était dans un état épouvantable. Ils ont été les relais indispensables pour déployer des actions efficaces ».

Professeur Patel